Ces aliments et plantes sont indispensables pour prévenir les maux de l’hiver et en soulager les symptômes : où les trouve-t-on ?
La vitamine C, un puissant antioxydant.
On en trouve dans...les fruits rouges, les kiwis, l'écorce des agrumes, les poivrons verts, les choux, le persil la peau des raisins, le sarrazin, le cynorhodon (fruit de l'églantier) …
Une astuce quotidienne : ajoutez une poignée de myrtilles ou de baies rouges dans votre yaourt ou votre compote. Surgelées, elles conservent leurs vitamines et dégèlent rapidement à température ambiante.
Un début d’infection pourra être enrayé par des comprimés de vitamine C acérola : 1g par jour.
La vitamine D active les défenses immunitaires et diminue le risque d’infection respiratoire.
On en trouve dans... les champignons, les céréales germées, les jaunes d'oeufs, et surtout, l'exposition au soleil. En complément, en flacon de 2000 Ul, une goutte le soir dans un verre d’eau, de préférence à un flacon d’unidose, d'octobre à mars.
Le magnésium et la vitamine B6 aident votre système nerveux à lutter contre le stress chronique.
On en trouve dans… les amandes, les céréales complètes, les légumes verts, le cacao, les oignons, viandes rouges, soja, raisin, céréales germées…
Le sélénium protège contre les affections virales respiratoires.
On en trouve dans... les céréales complètes, les graines germées, les levures alimentaires, les oignons... Ou en complément alimentaire.
Le zinc est un puissant anti-infectieux et agit sur la réponse immunitaire adaptative. Il soutient la fonction barrière de la peau et permet une réponse immunitaire équilibrée.
On en trouve dans ... Les céréales complètes, les poids chiches, lentilles, haricots, graines de courge ou de sésame… Ou en complément : 50 mg en gélule par jour.
Les plantes protectrices de l'hiver
Les tisanes de thym, eucalyptus, mauve sylvestre, coquelicot, avec une cuillère de miel de thym, seront précieuses en cas de début de mal de gorge ou de rhume. Pensez aussi à la propolis.
Les huiles essentielle de ravintsara Cinnamomum camphora ct 1,8 cinnéole et d’Eucalyptus globulus en diffusion et en inhalation vont adoucir les premiers symptômes d’une infection respiratoire et en réduire la durée.
Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes ou chez les enfants de moins de 6 ans, ou en cas d’asthme. Pour une utilisation par voie interne ou cutanée, consultez votre naturopathe, votre homéopathe ou votre pharmacien.
Epuisé(e) nerveusement ? Les super-aliments sont là !
Vous êtes « à plat » ? Vous êtes surmené(e) ou vous sortez d’un épisode infectieux ? Augmentez votre consommation de ces aliments :
Le curcuma : réduit le taux de cortisol et est un protecteur et équilibrant du système nerveux.
Curcuma sous forme alimentaire, le râper sur des salades, soupes…sans le faire cuire.
Associé à l’ail, blanchi 2 minutes à la vapeur ou dans l’eau bouillante pour en améliorer la digestion, le curcuma sera un rempart contre les infections « opportunistes ».
Les champignons médicinaux comme le reishi, le shiitaké ou le maïtaké contiennent des bêta-glucanes et sont riches en vitamine D. Ces dernières vont protéger la barrière de protection immunitaire de la peau et des muqueuses.
L’astragale Astragalus membranaceus: en tisanes de racines séchées 3 fois par jour ou en gélules. Réduit la durée des symptômes en cas d’infection.
Le sureau noir Sambucus nigra : une activité anti-virale directe. Prendre 15 ml soit une cuillère à soupe par jour de sirop, jusqu’à 2 cuillères à soupe en curatif sur une quinzaine de jour.
L’andrographis Andrographis paniculata aux propriétés anti- virales et anti-inflammatoire puissantes. Prendre 40 mg en gélules, 2 fois par jour dès les premiers signes de la grippe.
Les probiotiques ciblées : elles rééquilibrent notre microbiote intestinal et ainsi modulent les effets du stress sur l’organisme. Souches : Lactobacillus Bifidobactérium, Lactibacillus reuteri et Bifidobacterium . Une cure de fond vous permettra de reconstruire vos défenses… de l’intérieur.
Rappel : une cure préventive se fait sur du long terme, un à quatre mois, avec des « fenêtres thérapeutiques » : arrêter la prise 2 jours sur 7 ou 10 jours par mois. Je vous conseille la prise des compléments de base durant 3 mois en novembre, janvier et février. Si une infection survient, et surtout si vous avez dû prendre des antibiotiques, reboostez votre immunité grâce aux champignons et probiotiques.
Maintenant, c’est à vous de jouer pour retrouver votre énergie… de l’intérieur, avec confiance et sérénité.
Sources : « Solutions naturopathie » article sur l’immunité, p.12, n°87, août 2025.
« Solutions naturopathie », n° 89, novembre 2025, aux éditions Pure Santé.
© 2025 Le Fil de la Vie - Isabelle Loubière | Micro-entreprise | SIRET:3946025900012
113 rue des Marais, 79000 Niort, France |
📞 06 83 44 80 53 |
📧 contact@lefildelavie.fr
Responsable de la publication : Isabelle Loubière
Site hébergé par : Systeme.io | Nom de domaine hébergé par : Infomaniak Network SA
Mentions légales et politique de confidentialité
© 2025 Le Fil de la Vie - Isabelle Loubière
Micro-entreprise | SIRET : 3946025900012
113 rue des Marais, 79000 Niort, France
📞 06 83 44 80 53
📧 contact@lefildelavie.fr
Responsable de la publication : Isabelle Loubière
Site hébergé par : Systeme.io | Domaine hébergé par Infomaniak
Mentions légales et politique de confidentialité
Copyright © 2025 Isabelle Loubière -Mentions Légales- Site créé par Marie Pelecq AV